Benchmark2_400pxSAFEGE a réalisé depuis 2010 un benchmark international sur les écoquartiers pour alimenter sa réflexion en matière d’aménagement urbain durable. Ce projet a été mené dans le cadre du programme Ville de Demain de SUEZ ENVIRONNEMENT. Dans un premier temps, différents aspects, aussi bien techniques que réglementaires, ont été étudiés :

  • SAFEGE s’est intéressée à des exemples d’écoquartiers, en France et à l’international. 29 écoquartiers ont été approfondis à travers le monde, avec un focus particulier sur les aménagements mis en place en matière de gestion de l’eau et de gestion des déchets. Une étude à différentes échelles de réflexion (bâtiment, jardins/espaces verts) a permis d’enrichir la vision globale de l’aménagement urbain durable.
  • Le secteur de l'aménagement urbain s’est structuré récemment autour de différents référentiels internationaux qui fixent un cadre pour les écoquartiers. SAFEGE a donc analysé les principaux référentiels du secteur (LEED-ND, BREEAM, HQE Aménagement, etc.) afin de préciser les exigences de performance pour atteindre la certification d’un écoquartier. Un focus dans le domaine de l’eau et des déchets a notamment été réalisé.
  • Une analyse d’une trentaine d’appels d’offres sur des secteurs (eau potable, assainissement, environnement, déchets, aménagement urbain, etc.) et des métiers (étude, maîtrise d’œuvre, exploitation) diversifiés a permis d’évaluer l’importance du développement durable dans les critères de consultation.
  • Les analyses précédentes ont approfondi la connaissance du contexte de l’aménagement urbain en France et à l’international.

BenchmarkEco_250pxSAFEGE a ensuite engagé un travail d’approfondissement de sa connaissance bibliographique et réalise désormais des visites de terrain afin de rencontrer les différents acteurs de 6 écoquartiers, et en particulier :

  1. Bedzed (Royaume-Uni)
  2. Vauban (Allemagne)
  3. Malmö : Augustenbörg et Bo01 (Suède)
  4. Battery Park City (Etats-Unis)
  5. Dockside Green (Canada)

Ces visites sont notamment l’occasion d’auditer des solutions innovantes comme les BioRéacteurs à Membrane, la circulation d’eau dans la ville, la gazéification, les toitures végétalisées, etc.

 

Retour