EHF_inondations_05_500pxLa directive européenne 2007/60/EC “on the assessment and management of flood risks” définit le cadre général des études d’évaluation et de gestion du risque d’inondation. Par rapport aux textes antérieurs, et notamment la European Water Framework Directive (2000/60/EC), elle insiste sur deux exigences nouvelles :

  1. la nécessité de mettre en œuvre une politique de réduction des risques inondation,
  1. la nécessité de prendre en compte les effets du changement climatique dans l’évaluation des risques et l’élaboration des plans de gestion existants.

Depuis 2008, le réseau de centres de recherches de SUEZ ENVIRONNEMENT s'est intéressé aux implications de la directive en contexte urbain et périurbain, pour la gestion des cours d’eau et des réseaux d’assainissement pluviaux. Le projet s’est intéressé aux questions suivantes :

  1. comment quantifier le risque d’inondation en contexte urbain ?
  1. quelles sont les répercussions du changement climatique en termes de gestion opérationnelle des cours d’eau urbains et des réseaux pluviaux ?

Basé sur 3 sites d’études en Europe, le projet a :

  1. établi un état des connaissances actuellessur les possibles évolutions à moyen et long termes des pluies extrêmes et des milieux récepteurs, en relation avec les scénarios d’évolution climatique,

  2. examiné dans quelle mesure il est possible d’évaluer sur cette base des pluies de projet « prospectives »,

  3. dressé un état de l’art sur les études d’évaluation et de gestion des risques et un état d’avancement par pays,

  4. illustré la problématique de l’évaluation des risques dans la situation climatique actuelle et futuregrâce à des cas d’étude qui permettront de mettre en œuvre des techniques de modélisation innovantes,

  5. traduit pour les cas étudiés les effets du changement climatiqueen termes d’accroissement du risque inondation, d’évolution du fonctionnement hydraulique des systèmes, de stratégies de dimensionnement et d’investissement correspondantes, et de plans et systèmes de gestion à prévoir.

  Retour