GIREL1GIREL est un programme de Gestion des Infrastructures pour la Réhabilitation Écologique du Littoral, initié et mis en œuvre sur les sites du Grand Port Maritime de Marseille, depuis 2010, en partenariat avec  l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Pôle Mer Méditerranée.

Les objectifs de GIREL :

- expérimenter des solutions de restauration écologique innovantes sur les sites portuaires industriels de Marseille et du golfe de Fos

- identifier et évaluer les opportunités de valorisation de ces espaces et ouvrages maritimes par l’adjonction d’habitats (naturels ou artificiels) ou l’amélioration de fonctions écologiques marines.

 

SAFEGE porte l’un des trois projets de girel : Cystore

GIREL

Le projet Cystore, lancé en 2012, vise à porter à un niveau opérationnel  les méthodes de transplantation des algues du genre Cystoseira, pour offrir un outil  de valorisation  écologique des ouvrages maritimes. Ces méthodes sont testées sur site depuis mars 2014.

Les algues du genre Cystoseira sont des algues brunes, pérennantes jouant un rôle écologique important grâce à leur effet structurant sur l’habitat et la ressource trophique qu’elles constituent.

Certaines espèces sont utilisées en tant qu’indicateur de la qualité des masses d’eau de la Directive Cadre sur l'Eau et sont inscrites à l’annexe II de la convention de Berne.