logo_Syntec_100SYNTEC Ingénierie rassemble les sociétés françaises d’ingénierie qui, quelle que soit leur spécialité, y retrouvent des valeurs déontologiques communes, ainsi que des similitudes de structure financière, de catégories de personnel, de marchés et de clientèles. La Fédération est ainsi un point de rencontre efficace et représentatif, facteur de synergie. Elle leur assure une certaine protection et défend les intérêts et la valeur des ingénieurs-conseils, notamment grâce à son pouvoir d’action sur les changements de législation.

Depuis 2010, SAFEGE préside et anime la branche Infrastructures de SYNTEC Ingénierie, qui élabore en particulier des documents destinés à aider les maîtres d’ouvrage dans le choix des prestataires (maître d’œuvre, études amont).

SYNTEC Ingénierie organise tous les ans les Rencontres de l’Ingénierie, pour faire dialoguer les ingénieurs, leurs clients publics et privés, et tous les partenaires liés à un projet. Réunis en une dizaine d'ateliers, les ingénieurs, les experts et tous ceux qui sont intéressés par les enjeux de l‘Ingénierie, approfondissent ensemble les thématiques proposées : conditions de réussite d’un projet, mondialisation, partage efficace des risques dans l'innovation, attentes des maîtres d'ouvrage, l'ingénierie créatrice de valeur ajoutée, etc. SAFEGE participe à l’événement et propose stages et emplois dans le cadre du forum jeunes diplômés organisé à cette occasion.