SAFEGE développe des logiciels de modélisation qui constituent des références sur le marché et font l’objet d’améliorations constantes pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients :

  • piccolo3Piccolo®, logiciel de modélisation des écoulements et de la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau potable. Développé en partenariat avec Adélior France (groupe GFI) et alliant un environnement d’utilisation riche, une modélisation fine et un moteur de calcul robuste et performant, Piccolo® permet aux cabinets d'ingénierie, aux collectivités et exploitants de :

  1. Diagnostiquer les faiblesses structurelles des systèmes d’alimentation en eau potable

  2. Concevoir les renforcements et extensions

  3. Etudier l’impact des modes de gestion sur le temps de séjours et la qualité de l’eau distribuée au consommateur final

  4. Evaluer le risque de relargage de Chlorure de Vinyle Monomère (CVM) grâce à un module spécifique intégré depuis 2013

  • AquadvancedAquadvanced™, solution issue du savoir-faire de Suez Environnement en matière de réseaux de distribution d'eau potable, permet aux collectivités de contrôler en temps réel la performance du réseau selon trois indicateurs: le débit, la pression, et la qualité. Les données fournies par des capteurs sont analysées par le logiciel, et constituent ainsi une aide à la décision poussée et en temps réel, qui permet aux collectivités d'être réactives, d'améliorer la performance de leurs réseaux et leur durée de vie, et d'optimiser ainsi leurs coûts. Pour les consommateurs, Aquadvanced représente une meilleure qualité de service, une amélioration de la qualité et de la pression de l'eau, et une assistance clientèle plus efficace.

  • Picalor®, logiciel de modélisation des réseaux de chaleur. Les réseaux urbains de chaleur permettent la mise en oeuvre d'energies renouvelables pour le chauffage des bâtiments et la production d'eau chaude sanitaire : géothermie, chaufferie biomasse, récupération de chaleur de procédés industriels.

  • Frigolo®, logiciel de modélisation des réseaux urbains de climatisation. La production centralisée de froid et sa distribution par un réseau urbain procurent des rendements élevés, une maîtrise des aspects sanitaires, et un gain d’espace aux points d’utilisation. Frigolo® permet la conception optimisée des réseaux de climatisation urbains (quartiers d’affaires, villages olympiques) ou industriels (aéroports).

  • Pendulo®, logiciel de modélisation des phénomènes transitoires

  • Nitr’eau, logiciel de modélisation simplifiée des transferts de nitrates dans les nappes phréatiques 

  • SEAMER 3D, logiciel de modélisation océanographique / en savoir plus sur l'océanographie opérationnelle

  • Curdrift©, service de calcul pour déterminer l’origine et le devenir d’une pollution marine / en savoir plus sur l'océanographie opérationnelle

  • eNav Pilot et eNav Forecast, logiciels d’optimisation des trajets maritimes et prévisions météo-océaniques

  • Optimizer™, solution digitale pour optimiser la conception des réseaux d'eau potable et d'assainissement, en partenariat avec Optimatics