Les années 1990

La décennie commence avec l’installation de SAFEGE dans son nouveau siège à Nanterre, qui marque le renouveau de l’entreprise dont le chiffre d’affaires est multiplié par trois entre 1985 et 1999. C’est le résultat, notamment, d’une politique active d'acquisition de sociétés d'ingénieurs-conseils régionales, qui renforce la présence du groupe SAFEGE en France et dans le monde.

L’activité internationale de SAFEGE se développe en Amérique du Sud, au Maghreb, en Asie, en Afrique Subsaharienne. SAFEGE y est présente avec des dossiers d’ingénierie de barrages, des schémas directeurs, de la maîtrise d'oeuvre de projets de production et de distribution d'eau potable, de l’assistance technique et institutionnelle.

SAFEGE au secours d'Eurodisney

En 1989, les travaux d’Eurodisney ont pris du retard et le Groupe Disney fait appel à SAFEGE pour redresser la situation et relever les défis de la prise en charge en urgence d’un dossier commencé par d’autres, des exigences fluctuantes du client et de l’adaptation à ses méthodes de travail.

Une agence dédiée rassemble une équipe de haut niveau : jusqu’à 90 collaborateurs de 18 nationalités. Au final, Disney a pu inaugurer son premier parc européen au jour dit.

Usine_AEP_Argentine_term_vrUn tunnel à 30 mètres sous le sol en Argentine

À partir de 1993 et pendant dix ans, SAFEGE a assuré la maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation et d’extension de la distribution d’eau potable et de la collecte d’eaux usées du grand Buenos Aires.

Ce contrat est l’une des plus importantes références mondiales en AMO des 30 dernières années : il englobe les études de faisabilité, d’avant-projet et le contrôle de travaux du tunnel de transport d’eau potable Saavedra-Morón — conduite de 3,5 m de diamètre, d’une longueur de 15 km et située à 30 m de profondeur — ainsi que des stations de pompage d’eau potable, d’épuration, de relevage, de traitement d’eau potable, du collecteur d’eaux usées et de 1 300 km de réseaux primaires et secondaires. A terme, 3 millions d’habitants ont ainsi été raccordés au réseau.

Phnom Penh : l'une des régies des eaux les mieux gérées d'Asie

Depuis 1992, SAFEGE accompagne la Régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) en assistance à maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’œuvre et en études. Après la reconstruction d'un système ravagé par des années de guerre et la mise en place d'un système fiable de gestion de la clientèle, l'accent a été mis sur l'augmentation des moyens de production et la création de nouvelles adductions principales permettant de mieux desservir une capitale en pleine expansion.

Avec des ventes d'eau qui représentent 93 % de la production et un taux de recouvrement des factures qui dépasse 99%, PPWSA est l'une des régies des eaux les mieux gérées d'Asie.

La crise comme opportunité

Le début des années 2000 est difficile. L'expansion des 15 dernières années au Brésil, en Argentine, en Indonésie, aux Philippines, est brutalement frappée par la crise asiatique et la crise argentine. Le monde concurrentiel évolue très rapidement. Une nouvelle ère commence pour SAFEGE : l'ère du développement durable.

 

Retour