FRANCE - Montmélian (73)

Aménager le pôle d’échanges de la gare de Montmélian (2012 - 2013)

Aménager le pôle d’échanges de la gare de Montmélian (2012 - 2013)

Pour anticiper l’arrivée de la ligne LGV Lyon-Turin, la commune de Montmélian veut requalifier la gare et y développer le concept d’inter-modalité.

Pour ce faire, elle prévoit une réorganisation complète de son réseau de transports publics, ainsi que l’intégration d’un parking automobile.

En plus ces nouvelles infrastructures, des espaces publics de qualité doivent quant à eux faciliter les échanges de passagers.

Prestations

SAFEGE repense le concept de gare : autrefois simple lieu de transit, la gare a aujourd’hui vocation à améliorer la mobilité de ses usagers au quotidien.

Dans cet esprit, les architectes transport de SAFEGE ont proposé une requalification complète de la gare de Montmélian : l’objectif de l’opération est de renforcer sa fonction de plate-forme multimodale d’une part, et de faciliter son insertion dans le tissu urbain d’autre part.

Le projet s’articule autour de l’aménagement du parvis de la gare, de la création d’un parking en ouvrage, de l’organisation des arrêts de bus et d’un passage dénivelé.

Retour