MARTINIQUE - Le Lamentin

Aménager la marina de Port Cohé selon les principes de l’éco-conception (2013 - 2016)

Aménager la marina de Port Cohé selon les principes de l’éco-conception (2013 - 2016)

Port Cohé, ancien site de l’embarcadère de l’usine sucrière du Lareinty, a été exploité en tant que marina privée pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 1990.

La marina est nichée au cœur d’une mangrove formée d’un tissu végétal très dense, abritant une faune riche et diversifiée. Constatant son niveau de délabrement avancé, la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) a décidé de transformer le site en marina publique, pouvant accueillir plus de 150 bateaux.

Le projet d’aménagement inclut également la restauration et la mise en valeur des ruines historiques du dépôt et de l’embarcadère à sucre.

Prestations

Maître d’œuvre du projet, SAFEGE a adopté une démarche innovante d’éco-conception pour favoriser la biodiversité locale et préserver la mangrove, écosystème essentiel à l’avenir des Antilles.

A travers l’aménagement de pontons et des quais flottants, le projet a contribué à la reconstitution de l’habitat naturel du réseau racinaire des palétuviers, qui offre une protection efficace contre les prédateurs.

Cette démarche a non seulement permis de favoriser l’intégration environnementale du projet, mais aussi d’en améliorer la perception par les usagers.

Retour