FRANCE - Yvelines (78)

Aménager la ZAC de la Borde à Montesson (2011 - 2017)

Aménager la ZAC de la Borde à Montesson (2011 - 2017)

Le réaménagement de ZAC de la Borde, décidé par la Communauté de Communes de la Boucle de Seine (CCBS), doit permettre d’améliorer sensiblement le cadre de vie de ses habitants, tout en initiant le renouveau économique du quartier.

Pour atteindre cet objectif, la CCBS a pensé un programme diversifié et équilibré de construction/reconstruction accompagné d’une profonde recomposition des espaces publics. Les activités de la ZAC ont ainsi vocation à être déplacées, de nouveaux logements et équipement publics doivent voir le jour, et la circulation doit être améliorée.

La CCSB souhaite de plus conduire une opération de requalification urbaine exemplaire sur le plan environnemental, dans le respect des grands principes du développement durable.

Prestations

SAFEGE a tenu le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et a mené les missions suivantes :

  1. Assistance au montage de l’opération et à la réalisation des études pré-opérationnelles (études géotechniques et diagnostic pollution, études topographiques, diagnostic énergies renouvelables, études faune-flore, etc)
  2. Assistance à la mise au point opérationnelle du programme initial, au contrôle et au recadrage de l’enveloppe financière prévisionnelle
  3. Préparation, mise en place et suivi des marchés de maîtrise d’œuvre urbaine et des marchés de travaux
  4. Gestion commerciale, financière et administrative de l’opération.

Ces diverses prestations se sont doublées d’une mission qualité environnementale, conformément au souhait du Maître d’Ouvrage.


Chiffres-clés

Le périmètre opérationnel de la ZAC est de 32 ha

Retour