FRANCE

Définir la stratégie de valorisation des déchets liés au remplacement de 11 millions de compteurs gaz

Définir la stratégie de valorisation des déchets liés au remplacement de 11 millions de compteurs gaz

GRdF a entamé une opération majeure de remplacement de ses compteurs gaz par de nouveaux « compteurs communicants », permettant un relevé à distance des consommations de gaz des abonnés.

En substituant ces 11 millions de compteurs par de nouveaux compteurs dits « intelligents », GRdF s’engage sur la voie du smart gaz grid, dont l'objectif est d’optimiser les réseaux de distribution de gaz, tout en développant la maîtrise de l’énergie et en améliorant la qualité de service pour les particuliers.

A l’occasion de cette opération d’envergure, GRdF doit mettre en place un système recyclage et de valorisation de ses anciens compteurs.

Prestations

SAFEGE a analysé les filières de valorisation et pratiques existantes (collecte d’information, analyse technico-économique), identifié les composants des déchets, puis déterminé et comparé les différentes solutions de valorisation des déchets envisageables.

SAFEGE a ainsi permis à GrDF de suivre une démarche respectueuse de l’environnement tout en réalisant d’importantes économies.

Retour