FRANCE - Orléans (45)

Elaborer une Trame Verte & Bleue pour l’agglomération d’Orléans (2013 - 2014)

Elaborer une Trame Verte & Bleue pour l’agglomération d’Orléans (2013 - 2014)

L’agglomération d’Orléans, caractérisée par une forte urbanisation centrale, se situe dans le même temps au carrefour de plusieurs écopaysages régionaux : la Beauce, les zones viticoles et arboricoles des terrasses, la Forêt Domaniale d’Orléans et la marge de Sologne.

En outre, la Loire, qui traverse Orléans, est classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2000, et constitue au cœur de cette zone urbaine un secteur important pour la biodiversité et la cohérence écologique du territoire.

L’Agglomération Orléans Val de Loire, déjà engagée en faveur du développement durable via son « Plan biodiversité », a souhaité poursuivre cette démarche, en définissant un plan d’actions pour la préservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité.

Prestations

En partenariat avec un bureau d’étude naturaliste (IE&A) et une association spécialisée dans la concertation et la sensibilisation (Les Petits Débrouillards), la mission de SAFEGE se décompose en trois grands axes :

  1. Analyse du territoire, cartographie du réseau écologique et identification des secteurs à enjeux de la Trame Verte et Bleue
  2. Elaboration d’un programme d’actions efficace et simple à mettre en œuvre
  3. Communication et concertation autour de la Trame (participation des communes et territoires voisins au projet, coopération avec les acteurs du territoire, sensibilisation du public)

Retour