FRANCE - Asnières-sur-Seine (92)

Accompagner la ville d'Asnières dans son projet d'écoquartier

Accompagner la ville d'Asnières dans son projet d'écoquartier

La Ville d’Asnières-sur-Seine conduit une politique de renouvellement urbain du secteur Est de la commune, ancien quartier industriel ayant donné naissance à la ZAC du Parc d’affaires en 2009.

Le projet qui lui est consacré doit amorcer la création d’un nouvel éco-quartier, conciliant objectifs environnementaux et économiques. Le quartier doit ainsi intégrer les grands principes du développement durable : diversité des fonctions urbaines, mixité sociale dans l’habitat, et protection de l’environnement.

Le volet environnemental du projet s’illustrera par une gestion économe et équilibrée de l’espace mais aussi par la conception de bâtiments bioclimatiques très économes en énergie, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion alternative des eaux pluviales, et l’instauration de réseaux de voies douces.

Prestations

SAFEGE et son partenaire Explicit ont assisté la ville d’Asnières-sur-Seine dans la recherche de solutions et de technologies à faible impact environnemental, pérennes sur les plans techniques & économiques, et qui prennent en compte la qualité de vie des futurs usagers (énergies renouvelables, traitement par phyto-remédiation des eaux pluviales de voiries).

SAFEGE a également contribué à la définition d’une charte de développement durable présentant les orientations et prescriptions d’aménagement durable, destinée aux acteurs en aval (aménageurs, promoteurs, etc.)

Retour