FRANCE - Agglomération lyonnaise (69)

Répondre aux besoins de mobilité de l'agglomération lyonnaise en valorisant un site remarquable (2013 - 2014)

Répondre aux besoins de mobilité de l'agglomération lyonnaise en valorisant un site remarquable (2013 - 2014)

Contexte et enjeux

Le SYTRAL (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) souhaite rendre le Grand Parc de Miribel Jonage accessible en transport collectif à ses 4 millions de visiteurs annuels.

Parallèlement, le Syndicat aimerait prolonger le réseau de l’agglomération lyonnaise et offrir ainsi un nouvel accès en transport public au Grand Stade des Lumières aujourd’hui en construction.

Prestations

Après une étude des besoins en déplacements de l’agglomération lyonnaise, SAFEGE a proposé au SYTRAL une solution de transport innovante de desserte aérienne par câble.

La première phase du projet permettra de relier en 10 minutes l’entrée Nord du Parc au Tramway T3 à Décines. L’intégration d’un parking relais de 2000 places favorisera également le report modal.
Dans sa deuxième phase, le projet se poursuivra au Nord jusqu’à la gare TER de Miribel et au plateau de Rilleux, et au Sud jusqu’au Grand Stade des Lumières. En période de forte affluence, le système transportera jusqu’à 2000 personnes par heure, dans chaque sens.

En exploitation à Barcelone, à Lisbonne ou à Londres, cette solution peu coûteuse et aux structures légères est conforme aux exigences du site Natura 2000. Dans un enjeu affiché d’éco-mobilité, elle offre également une alternative à l’automobile, et permet de décongestionner les abords de l’agglomération.

Retour