FRANCE - Seine Maritime (76)

Réaliser l’étude d’impact du projet de terminal de gaz naturel liquéfié d’Antifer (2008 - 2009)

Réaliser l’étude d’impact du projet de terminal de gaz naturel liquéfié d’Antifer (2008 - 2009)

Le port d’Antifer, à 20 km au Nord du port du Havre a été conçu dans les années 1970 pour accueillir les pétroliers « géants ».

Gaz de Normandie a entrepris en 2008 l’installation sur ce port d’un terminal gazier visant à alimenter le nord-ouest de la France.

Ce projet de très grande envergure présente un double enjeu stratégique et économique : en créant un nouveau point d’entrée de gaz naturel au niveau du port du Havre, il renforce la sécurité de l’approvisionnement français face à une concurrence accrue entre les pays européens.

En parallèle, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale importante. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) de type SEVESO, le terminal a fait l’objet d’une Demande d’Autorisation d’Exploiter.

Prestations

SAFEGE a été missionnée pour réaliser l’étude d’impact du projet.

Elle a assuré le suivi et la coordination des missions spécifiques confiées à des structures spécialisées dans des domaines très divers (environnements marin et naturel, sédiments et dragage, qualité des eaux superficielles, paysage, bruit, lumière, socio-économie…)

Au terme de l’opération, Gaz de Normandie a obtenu l’autorisation attendue.

Retour