FRANCE - Usines de la Vienne et du Mans

Réhabilitation et redimensionnement des réseaux d’eau et d’assainissement

Réhabilitation et redimensionnement des réseaux d’eau et d’assainissement

YOPLAIT, spécialisé dans la production de produits laitiers, exploite trois sites de production en France. Pour ses usines du Mans et de la Vienne, il a fait appel à SAFEGE pour intervenir sur les réseaux d’eau des deux sites.

Dans la Vienne, l’usine YOPLAIT doit créer des infrastructures d’alimentation et de distribution d’eau indépendantes du système jusque là commun avec CANDIA, en raison de la séparation administrative des deux entités.

Au Mans, c’est sur le réseau d’eaux usées que SAFEGE intervient. Les évolutions des procédés, les évolutions des volumes travaillés sur le site ainsi que la gestion patrimoniale des réseaux ont incité YOPLAIT à lancer un programme de renouvellement priorisé qui prévoit les évolutions techniques nécessaires.

Prestations

Grâce aux prestations de SAFEGE, YOPLAIT bénéficie d’infrastructures rénovées et adaptées à la dimension de ses usines.

Pour l’usine de la Vienne, SAFEGE étudie d’abord le fonctionnement du réseau en place (étude préliminaire), puis, grâce à une modélisation hydraulique, détermine les tronçons de conduite à agrandir pour garantir le débit et la pression aux points de livraison.

Pour l’usine du Mans, SAFEGE propose un programme de renouvellement priorisé, qui comprend la mise à jour du plan, l’inventaire des anomalies apparentes, des conseils de modification de diamètre, la hiérarchisation des priorités et l’estimation des coûts.

Retour