Dès sa création en 1947, SAFEGE s’est engagée dans le domaine du développement institutionnel, afin d’assurer la durabilité de ses programmes d’infrastructures au sein de leur environnement. Forte de cette longue pratique du secteur public, SAFEGE s’est forgé une spécialité propre en matière d’appui institutionnel dans tous ses aspects stratégiques, financiers, managériaux et transversaux.

Dirigée par les équipes de SAFEGE à Bruxelles, cette activité, qui repose pour l’essentiel sur fonds européens, est structurée autour de quatre domaines d’intervention :

Page_Instit1
  • Elaboration des politiques publiques : SAFEGE participe à la formulation de politiques publiques qui reflètent les objectifs de l’Etat, les avantages comparatifs du pays et les leçons de l’expérience internationale. Elle apporte aux institutions et aux dirigeants concernés des objectifs et des mandats clairs et cohérents du niveau sectoriel et à l’échelle nationale.

Références:

- Evaluer la politique de financement des PME des pays Afrique Caraïbes Pacifique par la Banque Européenne d'Investissement.

- Rendre compte de la politique européenne de financement du développement.

  • Gestion des finances publiques : SAFEGE promeut des modes de gestion financière qui perçoivent les revenus avec efficience et équité et qui allouent les dépenses avec transparence et efficacité, en vue d’accomplir durablement les objectifs de politique publique tels que la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la mobilisation de l’aide au développement.

Références : 

Développement du contrôle interne des finances publiques en Serbie 

- Finances publiques en Côte d’Ivoire : instaurer la gestion budgéntaire par objectifs.

  • Renforcement des institutions : SAFEGE apporte son expertise aux institutions publiques pour leur permettre de développer leurs attributions et compétences, ainsi que d'optimiser leur organisation à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Références : 

- Développer les capacités de la Cour des Comptes au Liban.

- Organiser le jumelage d'institutions égyptiennes et européennes.

  • Promotion des valeurs civiques et sociales : SAFEGE soutient des programmes qui défendent les droits de l’homme et les populations défavorisées, combattent la pauvreté et la violence ou encore distribuent de façon large et équitable les services publics essentiels: sécurité alimentaire, éducation, soins médicaux, justice, police et initiatives de cohésion sociale.

Références: 

Appui à la communication du programme pour les droits des femmes et des enfants en Ukraine

- Evaluer l'efficacité de la Facilité de Sécurité Alimentiare de l'Union Européenne.

 

Contact

SAFEGE Belgium

Gulledelle 92
B-1200 Bruxelles - BELGIQUE
Tél. : +32.(0)2.739.46.90
Fax : +32.(0)2.742.38.91
e-mail : info@safege.be