IMAGINER ET DONNER VIE

AudeB_site2014Aude : « J’occupe depuis septembre 2012 la fonction de Projeteur Contrôleur au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre de SAFEGE. Mon poste se répartit entre conception et suivi de réalisation. Cela me permet d’alterner entre terrain et travail au bureau.

Cette diversité me correspond, tout comme la possibilité d’évoluer dans plusieurs domaines à travers la variété des sujets traités : circuits de canalisation, stations de traitement d’eau, environnement urbain, etc. Mais ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir suivre l’intégralité d’un projet, de la conception au suivi de la construction, notamment pour les stations de traitement. »

 

 

 


PARTOUT DANS LE MONDE

ect_site2014Emmanuel : « A mon arrivée chez SAFEGE il y a une vingtaine d’années, j’ai débuté à Marne-la-Vallée, sur l’ingénierie des VRD (voirie et réseaux divers) de Disneyland Paris et sur l’aménagement paysager du parc : c’était déjà une sorte d’expatriation ! Puis, je suis parti en Argentine sur le projet d’ingénierie de la concession d’eau de Buenos Aires, pour une population de 10 millions d’habitants. On ne rencontre de tels projets qu’à l’international !

Au bout de 4 ans, j’ai rejoint Djakarta avec la responsabilité totale d’une équipe de plus de 100 personnes. Le contexte, le travail, la culture du pays étaient très différents. Et puis l’international c’est un peu l’aventure. En ce moment, je dirige un grand projet d’assistance technique pour aider le ministère algérien des Ressources en eau à mieux organiser ses capacités à gérer les ressources en eau, la distribution de l’eau potable et l’assainissement dans tout le pays. J’ai des responsabilités institutionnelles, opérationnelles et d’organisation.

Il faut être passionné sinon ce n’est pas la peine de vouloir s’expatrier. Et les bénéfices sont extraordinaires. Le métier est toujours différent, varié. On se reconstruit à chaque fois, c’est très enrichissant. Et j’ai eu la chance de participer à tous les grands projets de SAFEGE. »

 

 


DES RELATIONS DE CONFIANCE

cl_site2014Christelle : « Donner un rendu professionnel et répondre avec justesse aux attentes des clients ne s’invente pas, cela s’apprend par la pratique. Les jeunes diplômés doivent apprendre à devenir des professionnels lors de leur arrivée chez SAFEGE et intégrer des savoir-faire concrets.

Il m’a fallu apprendre à gérer le côté contractuel de notre métier, la relation client ou encore l’aspect budgétaire par exemple. C’est en travaillant que j’ai appris à travailler ! On ne m’a jamais laissée seule, j’ai toujours eu des réponses à mes questions et la disponibilité de mes encadrants m’a beaucoup aidée. »

 

 


VIVRE ENSEMBLE CES VALEURS

bl_site2014bBertrand : « Cela ne m’a pas surpris qu’on me confie une mission très tôt car nous en avions parlé lors de l’entretien d’embauche. C’est motivant et très responsabilisant. Dès lors, on s’investit, on prend son travail à cœur. En peu de temps j’ai pu voir des aspects différents d’un projet et des approches techniques variées. Sur le plan technique pur de la modélisation, j’ai été encadré par quelqu’un qui a de l’expérience. C’est rassurant quand on voit les enjeux de l’étude.

Ce qui me plaît beaucoup également c’est la politique de qualité de SAFEGE qui apporte un plus par rapport aux concurrents. Cela nous oblige à nous placer dans l’excellence technique. »