Page_SeamerSEAMER est un modèle numérique 3D de l’océan côtier, basé sur les équations « primitives » de l’océanographie physique qui contiennent tous les processus nécessaires à la réalisation d’études en matières de courantologie marine, qualité des eaux littorales (bactériologie des eaux de baignade, rejets industriels, etc.) et transport hydro-sédimentaire dans l’environnement naturel (envasement, extraction de granulat, clapage, etc.). De plus la robustesse de sa formulation numérique et la relative simplicité de ses structures de donnée en font un outil particulièrement adaptable aux contraintes particulières de l’Océanographie Côtière Opérationnelle.

SEAMER est dérivé du logiciel MARS (©IFREMER) mais les 2 codes évoluent de façon indépendante depuis la fin des années 1990 ; SEAMER est maintenu et développé par SAFEGE pour ses besoins propres. Ainsi les ingénieurs de SAFEGE disposent-ils d’un outil parfaitement maîtrisé : accès au code-source et compétences de développement en interne.

Par exemple, afin d’apporter une solution toujours plus compétitive dans le domaine hydro-sédimentaire, le cœur 2DH du solveur a récemment été remanié de façon à augmenter sa modularité, ce qui a permis de « brancher » SEAMER sur le modèle d’état de mer SWAN© (TU Delft). La prise en compte plus quantitative du couplage houle-courant a notamment bénéficié au module hydro-sédimentaire de SEAMER, qui a aussi été doté de paramétrages plus récents et mieux documentés.

Retour